Archives : activités 2019-2021

Décès de la proche collaboratrice de la titulaire, la professeure Dianne Casoni

Quelques jours avant la présentation du rapport final sur la radicalisation, le 3 février 2020, madame Lefebvre et son équipe ont appris avec tristesse le décès de leur précieuse collègue, Dianne Casoni, d’une pneumonie.  Dianne avait eu le temps de compléter le rapport et de communiquer ses résultats à ses proches collaborateurs.  Elle demeure irremplaçable!  Nous lui avons rendu hommage dans la présentation effectuée auprès des partenaires en février (voir le lien à la visioconférence dans la rubrique qui suit). 

Lunch – conférence « Essays on Multiculturalism and Secularism« 

Le 30 janvier 2019 s’est déroulé un lunch-conférence sur le nouveau livre du politologue Tariq Modood (University of Bristol, UK), de passage à Montréal. Il y a eu discussions avec des professeur.es de l’Université de Montréal, soit: Valérie Amiraux (département de sociologie), Laurie Beaubonnet (département de science politique), Roxanne de la Sablonnière (département de psychologie) et Solange Lefebvre (institut d’études religieuses). Pour la publicité, cliquez ici.

EUREL

La titulaire résume le débat québécois sur la laïcité depuis 1999, en quelques mots sur EUREL, répertoire international très consulté dans le monde. Pour plus d’informations, cliquez ici.

La titulaire invitée pour des conférences plénières

À Toulouse, S. Lefebvre à participé au colloque Laïcité et Défense de l’État de droit, les 11 et 13 avril 2019.  À l’Université de Toronto, elle a prononcé, le 29 avril, l’une des grandes conférences dans le cadre du colloque Identity and Common Ground in an Age of Transition.

La chaire consultée dans le cadre d’un projet d’aménagement archéologique

Le chercheur associé Simon Maltais est délégué par S. Lefebvre pour contribuer à la consultation organisée par la ville de Longueil, au sujet du parc archéologique de la Baronnie. Ce petit parc est situé au cœur de la vieille ville, là même où se sont installés les premiers habitants français du territoire. Des fouilles archéologiques, menées depuis 2005, ont permis d’identifier l’emplacement du moulin, de la première église, du premier cimetière et du fort. La ville de Longueuil a lancé une consultation citoyenne en 2018 à laquelle ont fait suite des ateliers de cocréation qui permettront de concevoir un plan d’aménagement qui mettra en valeur le parc archéologique de la Baronnie. Afin d’arriver à cette fin, la ville a donc réuni de nombreux spécialistes qui ont pu identifier les différentes facettes qui feront, espérons-le, de ce projet un exemple pour la conservation et la mise en valeur du patrimoine bâti et immobilier du Québec.

La titulaire et le doctorant Mathieu Colin ont participé au colloque de la Society of the Scientific Study of Religion, à Las Vegas, du 26 au 28 octobre 2018.

Pour information, cliquer ici.

Un projet dans les établissements carcéraux du Québec

Le Ministère de la sécurité publique mandate la titulaire Solange Lefebvre pour diriger un projet de recherche sur les prisons provinciales (2017-2021), Besoins de spiritualité et radicalisation chez les personnes incarcérées dans les établissements carcéraux provinciaux

Voir le résumé du projet sur ce lien

Ce contenu a été mis à jour le 14 juillet 2022 à 13 h 14 min.