Retour sur le colloque Religions et Covid-19

C’est le 13 août, au Carrefour des arts et des sciences, qu’a eu lieu le colloque “Religions et pandémie Covid-19″, en présence de Frédéric Bouchard, doyen de la Faculté des arts et des sciences, et de Jean-François Roussel, directeur de l’Institut d’études religieuses.

 

Point culminant d’un projet de recherche transnational lancé à Belfast (Irlande du Nord) en 2022, ce colloque a permis aux chercheuses et chercheurs de cet ambitieux projet de présenter leurs résultats devant les universitaires et les membres du public montréalais. Solange Lefebvre et Mathieu Colin (Université de Montréal), Kerstin Radde-Anteweiler et Amrei Sander (Université de Brême, Allemagne), Gladys Ganiel et Caoimhe Ní Dhónaill (Université Queen’s de Belfast), puis Marta Kołodziejska (Université de Varsovie) ont tour à tour présenté les sources et la méthodologie de ce projet, de même que des analyses ciblées et comparatives des interaction entre États et groupes religieux, en amont comme en aval de la pandémie de Covid-19.  

 

L’une des particularités de colloque est d’avoir demandé à des actrices et acteurs de la société civile de réagir aux propos entendus pendant la première partie de ce colloque. On a ainsi pu y entendre des journalistes (André Picard, Luce Julien, Éric-Pierre Champagne); des spécialistes de la santé publique (Bilkis Vissandjée, Yasmina Chouakri) et des experts issus de milieux religieux (Pierre Murray, Peter Noteboom, Lisa Grushcow, Rick Hiemstra, Lyne Moreau) enrichir les perspectives de ce colloque, à partir de leur expertise et de leur expérience vécue de la pandémie.

 

On peut déjà lire un premier écho médiatique de ce colloque chez Présence Info. Un billet de blogue a également été publié sur la page Web du projet Recov-19. 

 

Ce contenu a été mis à jour le 29 octobre 2024 à 10 h 55 min.